L’Ecole Nationale d’Architecture est dotée depuis Juillet 2010 d’un nouveau service en charge de la Photothèque, des Conférences et des Expositions.
La photothèque dispose d’un fonds photographique très important et très divers qui regroupe à la fois des tirages photographiques, des diapositives, des films, des négatifs, et des plaques de verre.
La photothèque regroupe donc près de 80 114 photos noir et blanc et 6000 diapositives.
Ces clichés réalisés depuis de longues années par le Ministère de l’Habitat couvrent une période de 80 ans et concernent essentiellement l’urbanisme, l’habitat et l’architecture au Maroc.
Ce fonds photographique est incontestablement un instrument de recherche unique et précieux pour qui s’intéresse au domaine et qu’il faut impérativement valoriser. Sa préservation et sa valorisation constituent donc un projet d’intérêt non seulement national mais international.
Le rôle de la photothèque est d’organiser ce fonds, de le conserver dans les conditions optimales nécessaires à sa longévité mais aussi de le mettre à la disposition du plus grand nombre. Et pour cela un programme de numérisation et d’indexation est lancé, accompagné de l’élaboration d’une base de données rendant accessible cette collection.
La photothèque a également pour but d’alimenter et d’enrichir son fonds photographique par la collecte de photographies réalisées dans le cadre des activités parascolaires de l’Ecole Nationale d’Architecture et en faisant appel également aux personnes et organismes ressources.