Exposition Travail des étudiants Atelier DE
1ère année S2
Atelier DEP S2 : Jean Langlois
La thématique est celle du pli : les plis d’un livre, de la toiture plissée de la gare routière, plis du cerveau, des origamis, des vêtements, du masque sanitaire…
Le corps en mouvement ou les vêtements en mouvement avec l ‘étude du drapé étaient les derniers exercices en Noir et Blanc.
Nous avons abordé l’étude de la couleur avec le décor floral dans le textile ou un même motif est décliné en différentes gammes de couleur.
Cette analyse permet d’étudier les bons mariages de teintes et les relations entre une forme et sa couleur.
L’origami a permis aux étudiants de travailler en 3 dimensions avec une technique millénaire et de s’intéresser à la notion d’objet . Il est l’expression d’un mot choisi librement par les étudiants.
Fabrication d’ un cube de 20 cm d’arête servant de présentoir ( d’écrin)au pliage, le dessin en façade et en axonométrie du cube a permis de corriger la composition spatiale et de s’intéresser au vide .
L’écriture du story-board a permis aux étudiants de se confronter au dessin schématique et la vidéo à la thématique du temps et de l’espace …. C’est dans les crises que l’on trouve une énergie créatrice !
Le dernier exercice d’actualité traite de la pandémie avec la création d’un collage porteur d’un message.
Je félicite les étudiants de l’ atelier DEP pour leurs engagements durant ce deuxième semestre pas comme les autres, en effet la pénurie de fournitures artistiques nous a amené à travailler avec des papiers et des cartons de récupération aboutissant à une vidéo d’une minute mettant en scène un pliage (origami)sur un thème libre et un collage traitant de la pandémie.
Jean Langlois